Creer son entreprise : 7 etapes pour reussir

Pour créer une entreprise, il faut de la préparation et de la réflexion sur le projet et sur soi-même. Cela revient à se poser les bonnes questions et élaborer un plan solide. Cependant, certaines personnes souhaitent savoir les étapes préalables à la création d’une entreprise. Voici ce qu’il est nécessaire de savoir sur le sujet.

Trouver une idée de création d’entreprise

Un projet de creation d’entreprise requiert une idee. Elle se traduit par une volonté de créer quelque  chose. Pour trouver une idee, il faut partir de votre boulot actuel ou des nouvelles tendances. Cette idee n’est pas forcément nouvelle pour créer une entreprise. Toutefois,vous devez garder à l’esprit qu’une bonne idee ne suffit pas pour faire d’une entreprise une réussite. Il est donc important de bien vous entourer pour réaliser votre projet.

Par ailleurs, posez-vous un certain nombre de questions. Qu’aimez-vous faire ? Quelles sont vos compétences? Comment souhaitez-vous exercer votre activite. En outre, sachez que la creation d’entreprise ne se limite pas à ces éléments.  A cela, s’ajoutent vos motivations, la cohérence avec votre vie personnelle, vos contraintes personnelles. Interrogez-vous aussi sur les raisons de la creation de cette activite. Cela vous permettra d’avancer dans l’élaboration de votre projet entrepreneurial et de sortir de votre zone de confort.

Challenger votre idée de création d’entreprise

Une idee de creation d’entreprise doit être testée. A ce titre, mettez-vous à la place d’un investisseur qui souhaite apporter un financement à votre projet.  N’hésitez pas à vous poser les questions qu’il vous poserait. Cette etape peut vous décourager. Toutefois, elle mérite d’être franchie. Cela vous aidera à ré-ajuster votre projet, écarter ou clarifier certains points.

Faites aussi une etude du marche avant de mettre sur pied un nouveau business. A ce titre, posez-vous des questions relatives à vos concurrents, à votre marche, à l’environnement juridique,etc. Faites votre business plan. Ce document doit être réalisé par toutes les entreprises.

Prévoir le financement de votre entreprise

Le financement de votre societe constituent une des étapes de la mise en place des entreprises. Vous devez donc établir un plan prévisionnel consacré au soutien financier de votre societe. A ce niveau, l’aide d’un expert comptable vous sera utile. Aujourd’hui, il existe plusieurs sources de financement d’une societe. Vous serez alors appelé à faire le choix qui vous convient.

Tenir compte de l’importance du business plan

La rédaction du business plan est important pour chaque entrepreneur. Elle doit être faite intelligemment.  C’est un document qui constitue la vitrine de votre entreprise pour les  investisseurs. Cette etape ne saurait donc être négligée, voire écartée.

Choisir la forme sociale de votre entreprise

Vous devez également faire le choix de la forme juridique de votre entreprise. Vous aurez à choisir entre une micro entreprise, une SASU (EURL) ou une SAS (SARL). Il faut préciser que chaque structure juridique entraîne des conséquences au niveau de la fiscalité, du régime social , de la responsabilité. De même, les statuts diffèrent en fonction de la structure juridique choisie. Il convient de se renseigner sur le statut de chaque entreprise avant toute décision.

Rédiger les statuts

La rédaction des statuts est aussi une des etapes importantes dans la création d’une entreprise. Ils constituent un pacte entre les associés et est difficilement modifiable quel que soit le regime social.

Entamer les démarches pour créer votre entreprise

Une fois le statut de l’entreprise connue, vous pouvez commencer les démarches pour créer votre entreprise. Il s’agit de son immatriculation et de son insertion au journal d’annonces légales.