Organigrammes d’entreprise : Types, utilite et creation

Résumé

De nos jours, la prolifération d’une entreprise dépend de l’organisation dont les dirigeants font preuve. La gestion des ressources humaines et des relations entre les services et les organes de direction nécessitent l’adoption d’un mode d’organisation particulier au sein de la structure. L’organigramme est l’un des outils les plus plébiscités dans le monde des entreprises. Pour les novices, la notion peut paraître floue. En effet, l’organigramme est une sorte de matérialisation de l’organisation et de la structuration de l’entreprise. Le présent article vous renseigne sur les types, utilités et la création de l’organigramme d’entreprise.

Quelques types d’organigrammes d’entreprise

L’organigramme est un diagramme à travers lequel on matérialise les relations existantes entre chaque équipe de l’entreprise et la direction. C’est une figure qui traduit l’organisation de l’ensemble des services de l’entreprise. Il existe différents types d’organigrammes d’entreprise. Chacun de ces organigrammes a ses particularités. D’abord, vous avez l’organigramme de type hiérarchie. Cet organigramme est l’un des plus utilisés par les grandes entreprises. En fonction de chaque département de l’entreprise, il est procédé à une pyramide qui traduit les ordres hiérarchiques. Dans cet organigramme, les acteurs de l’entreprise sont rangés par ordre d’arrivée dans la chaîne hiérarchique. Les responsables des postes les plus élevés sont placés tout en haut de la pyramide avant les collaborateurs. De même, vous avez la structure divisionnelle qui est propre aux entreprises intervenantes dans la commercialisation de diverses sortes de produits ou marchés. L’organigramme est ici basé sur le projet, le produit ou le marché dont relève chaque membre de l’équipe. Par ailleurs, il y a aussi la structure matricielle qui est un type d’organigrammes utilisé pour matérialiser le rapport entre un ou deux employés et plusieurs services lorsque ses compétences sont partagées. Au niveau de cette organisation, vous avez l’organisation matricielle faible, celle intermédiaire et l’organigramme matriciel fort. Enfin, vous avez l’organigramme fonctionnel classique et l’organigramme horizontal. Il n’existe pas un modèle d’organigramme standard pour toutes les entreprises. Chaque organigramme a un processus particulier de création.

Quels sont les procédés de création d’un organigramme ?

Divers outils en ligne peuvent être utilisés pour la création d’un organigramme d’entreprise. Peu importe le choix que vous avez fait, le plus important est de songer à une organisation optimale des services et des employés de l’entreprise. Pour créer un organigramme, vous pouvez vous servir des différents outils suivants : Word, Excel, PowerPoint, Canva, micro et bien d’autres. Le processus de création diffère en fonction du modèle d’organigramme que vous voulez créer. Lorsqu’on prend l’organigramme hiérarchique, vous avez l’essentiel au niveau de Word pour le réussir. Il vous suffit d’ajouter un schéma graphique et commencer à inscrire les informations utiles. La même méthode est utilisée au niveau de Excel et PowerPoint. Vous avez toutes les figures graphiques et informations qu’il faut pour créer votre organigramme.

Quelles sont les utilités d’un organigramme d’entreprise ?

Les organigrammes d’entreprise apparaissent comme un outil indispensable dans le monde des entreprises. La mission organisationnelle varie d’un organigramme à un autre. Cependant, ils ont tous une utilité commune. La première est de favoriser une bonne organisation des services de l’entreprise en retraçant les liens et les responsabilités. De même, l’utilisation d’un organisme permet d’avoir une vue générale sur toute l’entreprise, le projet en cours et le travail de chacun. Par ailleurs, cet outil vous permet une meilleure gestion du personnel de votre structure. Le travail devient facile pour les membres et surtout les collaborateurs.