Il y a de cela quelques années, un groupe réseau social avait les mêmes fonctionnalités que LinkedIn. Il s’agit bien évidemment de Viadeo. Aujourd’hui, pour des problèmes à caractère judiciaire, Viadeo n’est plus visible. D’aucuns se demande si cette plateforme existe toujours. Dans article suivant nous allons vous faire connaître ce réseau social et les raisons de sa discrétion.
Viadeo : ce qu’il faut savoir
Viadeo faisait partie des réseaux sociaux des professionnels. L’origine de ce réseau social professionnel provient de l’idée de deux personnalités. Thierry Lunati et Dan serfaty ont eu l’immense honneur de créer en 2004 la plateforme viaduc. L’objectif est de créer un réseau social ou des millions d’utilisateurs vont s’échanger sur les idées en entreprise ou du marché professionnel. Avec le succès qu’à connu, viaduc, les membres-fondateurs ont décidé de changer le nom. Cette plateforme mobile devient Viadeo en 2007.
Les objectifs visés par Viadeo
L’objectif visé par Viadeo est de devenir un réseau social ou une plateforme qui offre à ses utilisateurs un cadre professionnel au même titre que le réseau social LinkedIn. Des contenus professionnels du marché de l’emploi sont publiés. Elle offre également un espace à ses utilisateurs ou membres de mettre en œuvre leurs qualités et compétences professionnelles. Au bout d’un moment Viadeo à égalé le réseau social LinkedIn avec des millions d’utilisateurs. Il n’était donc pas facile de distinguer les deux réseaux sociaux, car elles offraient les mêmes services et conditions d’utilisation. Néanmoins, certaines personnes ont leurs préférences entre les deux réseaux sociaux. D’autres préfèrent avoir un compte professionnel sur chacun de ses réseaux sociaux.
Les moments glorieux de Viadeo
Viadeo à connu des moments de grande joie. Quelques années après sa création, Viadeo a sûr arraché à LinkedIn la moitié de ses utilisateurs. Même sur les plateformes de recherche comme Google, Viadeo était représentatif. Le réseau social était accessible à grâce une application sur les téléphones et iPhone.
Viadeo à la conquête du marché et sa chute
Alors que le réseau social LinkedIn cherchait à gagner le marché professionnel, Viadeo lui est resté un réseau de la France pour les Français. Alors qu’il décide d’aller conquérir d’autres zones, pour accroître son chiffre d’affaires d’entreprise Viadeo à rencontrer d’énormes difficultés. La plateforme a décidé en dehors de la France, s’installer en Chine. Ce qui a été négatif cas les stratégies utiliser pour conquérir la Chine n’était pas adéquate. À part ça, le réseau social a connu un redressement judiciaire en 2016. Le réseau a perdu sa qualité d’existence. Un riche Français du nom de Figaro décide alors de racheter Viadeo. Ce réseau social voir son objectif tomber à l’eau sous Figaro au détriment du réseau LinkedIn. Aussi un bilan d’octobre 2016 montre que le réseau social qui a démarré avec un capital 150 millions d’euros s’est retrouvé à 10 millions d’euros.
Viadeo, est-il véritablement mort ?
La chute de Viadeo à commencer juste après avoir été racheté. L’application sur iphone était presque oubliée par les utilisateurs. Tout ceci parce que le nouveau patron a pour ambition de redonner une nouvelle image de Viadeo. Mais son objectif était toujours de ne pas voir ce réseau social chuté. Ceci a au moins permis à Viadeo d’être mieux positionné après tout sur Google. Aujourd’hui, on peut affirmer que Viadeo existe, mais à connu assez de changement. Les anciens utilisateurs peuvent toujours avoir accès à leur compte à travers Viadeo by JDN.